• CHINOIS - actualités hors campus,

Exposition - Genèse de l'Empire céleste

Publié le 13 juillet 2021 Mis à jour le 13 juillet 2021
du 12 juin 2021 au 19 septembre 2021 Musée départemental des Arts Asiatiques, NICE
Affiche exposition Genèse de l'Empire céleste
Affiche exposition Genèse de l'Empire céleste

Exposition inédite en France de jades archaïques de la collection Myers.

"La collection Myers comprend un des plus importants ensembles de jades archaïques chinois conservés en Europe.

Les quelque cent-cinquante pièces réunies dans le cadre de cette exposition sont habituellement conservées dans leurs précieux écrins à l’abri du regard. Leur présentation constitue un évènement, invitant le public à découvrir des oeuvres emblématiques mais également des pans méconnus de la civilisation chinoise.

En effet, la grande ancienneté de certaines œuvres, réalisées il y a 4 000 ans, s’explique par la noblesse du matériau utilisé. Les jades présentés dans l’exposition sont en néphrite, ou ruanyu (jade tendre) en chinois. Il s’agit d’un silicate de calcium et de magnésium avec des cristaux prismatiques allongés en fibre caractérisés par des plans de clivage faisant un angle proche de 125°. À la fois fragile et résistant, ce minéral doit être façonné par érosion.

Trait d’union depuis le Néolithique, le jade est un incomparable miroir de la Chine. Sa beauté tout intérieure enchante autant qu’elle  interroge : elle recèle et révèle les fondements de sa longue histoire. Chaque objet est comme une fenêtre ouverte sur un monde à découvrir."

Présentation complète de l'exposition et de certaines pièces exposées sur le site du musée.