Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès Vers page d'accueil Université de Toulouse - Jean Jaurès
Accès ENT

Vous êtes ici : Accueil Chinois > Débouchés


Débouchés

Les débouchés sont variables en fonction de la filière de chinois suivie et le niveau d'études.

L'après-licence peut mener à une entrée dans la vie active, mais elle peut aussi être envisagée comme une poursuite d'études, la préparation de concours. L'après-licence se prépare au plus tard pendant la troisième année.

Afin d'envisager l'emploi professionnel du chinois et se sentir à l'aise dans la communication orale et écrite avec les Chinois, les études de chinois doivent être idéalement poussées jusqu'au niveau master.
Il faut aussi avoir passé un séjour d'au moins six mois dans un pays sinophone pour réellement progresser et atteindre un niveau intermédiaire.


INFOS en+

Service de la DOSI pour l'orientation, les stages et l'insertion professionnelle, rubrique "Se documenter".

Après la Licence Chinois

Notre formation est très récente. Une seule promotion est diplômée pour l'instant. Presque tous les étudiants sont partis étudier en Chine, dont une en Master de chinois. Une autre suit un Master Métiers de l'Enseignement à Rennes.

Les secteurs d'activité ou métiers en rapport avec la formation sont l'enseignement, la recherche, l'information et la communication, les métiers du livre, la culture, le tourisme ou encore la traduction et l'interprétariat.

Après la Licence ou le Master LEA anglais / chinois

La formation est plus ancienne. La filière LEA dispose ainsi d'une association d'anciens étudiants qui permet de connaître les débouchés après le Master Commerce international ou le Master Affaires économiques internationales.

L'association nationale LEA ANLEA propose également un panorama des débouchés.

rédigé par Vanessa Teilhet

mise à jour le 3 décembre 2014


Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page